La Contrée des Songes

Fora de la Contrée des Songes
Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 6:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 11:55 pm 
Rêveur

Question :

Pourquoi les bâtons n'occasionnent-ils aucun point de dégats ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 7:27 am 
Far Dreamer

Cela a été décidé il y a longtemps, c'était pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de pouvoir avoir un baton (érudit, prêtre, druide...) sans pour autant nécessiter une compétence.

De plus d'un point de vu purement gnistique, une arme longue et très efficace surtout contre des glaive (arme majoritaire dans le monde antique) donc il n'était pas envisageable de voir un prêtre (censé ne pas savoir se battre) avec un baton mettre à mal des légionnaires (censé être des guerriers aguerris) avec des glaives de 70 cm.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 1:08 am 
Pensif

## encore des armes qui tapent à 0. (voire 0 magique pour les batons magiques). c'est fun !

## Et là, tu vas me dire, "mais ça sert à rien d'avoir un baton alors?"
- ben, c'est pas faux, si tu envisageais de faire de l'offensif, mais en situation, c'est quand même plus facile d'empecher un type armé de te taper avec un baton dans les mains. (et puis ça te laisse une chance de t'enfuir lorsqu'il aura utilisé sa botte 'désarme' ou 'brise' pour rien)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 2:26 pm 
Rêveur

Heroel a écrit:
## Et là, tu vas me dire, "mais ça sert à rien d'avoir un baton alors?"
- ben, c'est pas faux, si tu envisageais de faire de l'offensif, mais en situation, c'est quand même plus facile d'empecher un type armé de te taper avec un baton dans les mains. (et puis ça te laisse une chance de t'enfuir lorsqu'il aura utilisé sa botte 'désarme' ou 'brise' pour rien)

Je ne reprendrais pas une discussion que j'ai mené ardement sur le forum d'un autre gn, alors je vais simplement exprimer pourquoi l'idée du bâton qui fait 0 de dégat m'ennui. Attention, je ne demande pas à modifier les règles ou quoi ou qu'est-ce, j'exprime seulement une opinion (ranger les armes s'il vous plait :shock: ).

- Historiquement le bâton est une arme à part entiere qui à l'avantage d'être utilisé par toute personne de par sa simplicité de fabrication. Manié correctement le bâton se revele être l'arme la plus éfficace du monde des arts martiaux grace à son allonge, ses possibilités techniques et sa simplicité.
- Le bâton peut provoquer des dégats aussi dévasteur qu'une autre arme contandante.
- L'idée d'une arme occasionnant 0 pt de dégat est que même si l'on se revele être un virtuose du bâton, les adversaires n'ont aucune raison de te redouter. Pourquoi craindre les coups s'ils ne te blessent pas ? Aussi tu auras beau tenir les assaillants éloignés, ces derniers feront un forcing dans ta défense, prenant un ou deux coups au passage, pourquoi ne pas les encaisser, ils ne font aucun dégats ? Puis, ils finiront le travail.

Bref, voilà pourquoi l'idée des non-dégats me dérangeait. Même si l'on ne veut pas s'en servir, une arme protege car elle représente une menace. Si l'adversaire sait la menace inéxistante, alors tu n'es pas protégé.

Voilà. C'était mon petit post "critique" lol :lol: !

P.S. : Une petite photo pour illustrer l'esthétique du bâton.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 2:31 pm 
Songeur

Oui c'est comme la compétence Egorger...

Donnez moi un couteau qui coupe une gorge et hop on en parle plus....
Il suffit de passer la lame tout en tirant le menton en arrière... 8)

Car la fuite est honteuse autant que la panique..

Amyclas, Hoplite Spartiate

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 3:26 pm 
El Presidente

C'est pour ça que ça s'appelle un GN et non la réalité.
Franchement, si on se base sur la réalité, y'a pas une seule règle de GN valable les gars donc je ne vois même pas l'utilité de débattre de la subjectivité totale de telles choses (baisse d'inefficacité des boucliers, subterfuges en bois, armement des coups, etc.). Sauf que voilà c'est une jeu de SIMULATION avec tout ce que ça implique (et crois moi pourtant je suis fana de règles strictes qui représentent bien les trucs et tout, mais ce serait injouable au final).

P.S. Au fait je suis d'accord avec toi qu'un bâton est une super arme, mais c'est pour ça qu'elle est bridée dans notre GN na :P ! Ceci dit il est interdit de "foncer" sur un autre joueur même si son bâton ou son bouclier n'est pas censé faire des dégâts, ça s'appelle le ROLEPLAY...

--- Rémi, Orga Terranostrum ---

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 11:24 pm 
Rêveur

Azrael a écrit:
Ceci dit il est interdit de "foncer" sur un autre joueur même si son bâton ou son bouclier n'est pas censé faire des dégâts, ça s'appelle le ROLEPLAY...

Puisse cette phrase s'imprimer dans l'esprit de tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 1:49 pm 
El Presidente

lerschwin a écrit:
Puisse cette phrase s'imprimer dans l'esprit de tous !

J'espère que les Dieux du GN entendront tes paroles cher lerschwin :wink:
Sinon c'est vrai que cette année on va insister là-dessus (preuve en est l'ajout dans les règles d'un Choc bouclier pour chaque sangsue qui se collerait de trop près par exemple). En effet c'est un jeu de simulation donc ça ne se passe pas comme la réalité mais on demande à tous de faire un effort : dans la réalité, fonceriez-vous sur un bouclier qui finirait dans vos dents ? repousseriez-vous des armes avec les mains ce qui vous les trancherait ? fonceriez-vous sur un mur de lance pour vous y empaler ?... Ce sont autant de questions qu'il faudra résoudre pour participer à notre grand jeu Terranostrum ou comment mourir stupidement :lol: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 2:31 am 
Pensif

sympa la référence à égorger (et je dis ça parce que je suis le seul à posséder la compétence "égorger en mélée"). Alors qu'en fait, c'est le type qui est venu s'empaler sur ma lame sans que je bouge (d'où le clin d'oeil sur la seconde phrase). faut dire qu'il porte des lunettes en temps normal, mais pas là.

pour le "je m'empale sur un bouclier", matthieu, un type qui fait des spectacles avec des armes réelles (pour la bataille de castillon par exemple), s'est stupidement bouffé (littéralement) son bouclier après avoir vaillamment encaissé trois coups de hache de bourrin. juste un faux-pas malencontrueux. Ceci dit les spectateurs situés à moins de trois mètres ont trouvé la scène super-réaliste (tu m'étonnes) et les effets spéciaux super réels (avec la gerbe de sang et tout)...

pour revenir au baton, les amazones et autres héllènes ne font pas d'arts martiaux, dont à priori ils n'utilisent dans Terranostrum en tout cas, le baton que dans un but non offensif (pour cueillir des pommes ou marcher par exemple). ce qui explique que les batons ne fassent pas de dégâts...

rolly
'une anecdote en passant'

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 2:07 pm 
Rêveur

J’ai entendu une rumeur et j’aimerais savoir si cela est vrai ou pas. Il semblerait qu’une équipe a le droit de faire des coups d’estocs avec leurs armes… Je trouve personnellement que cela est dangereux si cette rumeur est bien fondée.

Autrement pourrait-on savoir la moyenne des points de vie, de bagarre et de volonté pour se donnait une idée. Merci d’avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 2:34 pm 
The Smith

Je penses que tu fais référence aux lances de certains. Et oui! C'est vrai!Mais d'abord elles devront passer par mes mains expertes de testeur. Elles sont très longues et seront utilisées d'une certaine façon définie entre nous et les joueurs; Donc tant fait pas, tu risques pas de tomber sur un guss avec une lance de 3m qui la fera tournoyer comme une lance ni la prendra en bout pour donner des coups d'estoc.

Les PV tournent d'une base de 6 jusqu'à 14 voir plus (peuples particuliers et autres créature diverses et variées).
Volonté de 4 à 15+, définie par votre expérience et vos connaissances.
Bagarre de 1 à15+:dépend de votre profession, expérience et caractéristiques de peuples.
Je rappel aussi que tous les peuples ont des particularités évaluées en bonus divers et tout à fait équilibrées entre eux!

J'espère avoir répondu à tes attentes. Et encore pour info, Terranostrum est un gn ou on veut éviter le copinage, le grosbillisme (sauf pour ma fille...) et les règles donnant des méga bonus de la mort qui tue (enfin on essaye au mieux, car on risque tjrs de tomber sur des guss machiavéliques qui décortique les règles à mort pour trouver les avantages...).

A plus.

David (orga des amazones et de la logistique terrain)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 2:46 pm 
Rêveur

Merci d avoir répondu a mes questions.
Autrement j’aimerai savoir si on peut manier une dague, une arme courte ou longue quand on a la compétence arme a deux mains ou faut il avoir une compétence pour chaque arme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:03 pm 
El Presidente

gryfild a écrit:
Autrement j’aimerai savoir si on peut manier une dague, une arme courte ou longue quand on a la compétence arme a deux mains ou faut il avoir une compétence pour chaque arme.

Il faut la compétence pour CHAQUE arme, en sachant par exemple qu'un guerrier sait forcément manier les dagues et les armes courtes, de base.

Aucune arme ne sera utilisée de façon estoc, mais on voit bien des rapières dans des GNs or ces armes sont souvent pour de l'estoc, donc oui il peut y avoir des armes d'estoc mais non elle ne seront pas utilisées comme telles car comme tu le soulignais c'est dangereux. Ceci dit ce n'est pas aprce que c'est pas utilisé à son plein potentiel que ça ne va pas faire "mal" :roll : (en jeu bien sûr).

Pour les renseignement, David ayant répondu c'est trop tard, mais bon je ne suis pas fan de donner ce genre de renseignements car certains joueurs sont dors et déjà en train de "calculer" les coups à porter, etc. => Oui, beaucoup font du JdR, moi le premier :P .

Concernant les points de vie, il faut compter les points d'armure qui s'ajoutent pour avoir votre total (si l'orga ne l'a pas précisé).

gryfild a écrit:
J’ai entendu une rumeur et j’aimerais savoir si cela est vrai ou pas. Il semblerait qu’une équipe a le droit de faire des coups d’estocs avec leurs armes…

N'empêche qu'entre les messages de forum, les mp, les coups de fil et tout je trouve assez marrant qu'une espèce de compétition s'agite en fond entre certains joueurs pour savoir qui a la plus gr... 8) Nan mais je vous jure sur tous les appels que j'ai depuis 2 semaines, y'en a un seul qui m'a posé des questions de background :?

Hormis ça, questions très pertinentes, merci de les avoir posé Olivier, mais on est partagés entre vous donner une idée de ce qu'il y aura, de ce qu'il sera possible de faire, et vous faire des surprises (même si vous aimez pas... surtout si vous aimez pas en fait :P ).

Bon A+, je débauche moi non mais !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:11 pm 
Rêveur

Bon j’arrête de t’embêter sur les compétences, c’était juste pour savoir si je pouvais avoir une dague a ma ceinture et je ne cherchais pas à grappiller une autre compétence.
+++ a vendredi

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:15 pm 
Songeur

Toutes raisons gardées....il faut....Les armes ont été testées sur nos propres gueules et seront testées encore par les orgas.... :wink:

Je tiens à préciser que pendant nos entrainements (durs...très durs) aucun blessé....
Ah si, les fous qui se jettent sur les boucliers :lol:

Car la fuite est honteuse autant que la panique..

Amyclas, Hoplite Spartiate

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure